+33 (0)5 55 87 43 41    secretariat@mednuc-correze.fr       Centre de Médecine Nucléaire - CIRTEP

Scintigraphie Rénale

DUREE DE L’EXAMEN :

Comptez environ 2 heures de présence dans notre service.

POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDE UNE SCINTIGRAPHIE RENALE ?

Scintigraphie RénaleLa scintigraphie rénale est un examen permettant d’explorer la fonctionnalité des reins et de regarder comment se fait l’écoulement sur vos voies urinaires.

Il est le plus souvent prescrit par un médecin néphrologue ou urologue, afin de déterminer comment vos reins fonctionnent l’un par rapport à l’autre et de rechercher un obstacle sur les voies urinaires.

Cet examen peut également être demandé dans le bilan d’une hypertension artérielle, afin d’identifier une éventuelle relation entre cette hypertension artérielle et l’existence d’un défaut de circulation sanguine au niveau des artères des reins.

QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

L’injection du radiotraceur prévue pour la scintigraphie rénale ne comporte pas de risque particulier.

Cependant, elle est contre-indiquée en cas de grossesse ou d’allaitement, il faudra donc nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être.

COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?

Vous n’avez pas besoin de venir à jeun dans le service, au contraire, il est recommandé de bien vous hydrater avant cet examen. A votre arrivée, nous vous ferons boire entre 0,5 et 1 litre d’eau. En fonction de la demande de votre médecin, un médicament diurétique (furosémide) vous sera administré, afin de favoriser l’écoulement sur les voies urinaires. Une injection d’un produit faiblement radioactif (MAG3 marqué au technétium 99m) sera ensuite faite dans une veine du bras, puis les images de vos voies urinaires seront immédiatement enregistrées, pendant 30mn. Cela est parfaitement indolore, mais il est important de ne pas parler et de ne pas bouger, même légèrement, pendant la réalisation des images.

A la vingtième minute de l’examen, une injection intra veineuse de diurétique (Lasilix) permettra de compléter et d’étudier l’excrétion rénale.

Lorsque les images seront analysées et développées, le médecin vous expliquera les résultats avant que vous ne quittiez le service.

Dans le cas d’un bilan d’hypertension artérielle, l’examen se déroulera en deux parties :

La première partie a lieu le matin, à l’état « basal », c’est-à-dire après l’arrêt des médicaments antihypertenseurs. Vous n’avez pas besoin de venir à jeun dans le service, au contraire, il est recommandé de bien vous hydrater avant cet examen. A votre arrivée, nous vous ferons boire entre 0,5 et 1 litre d’eau. Une injection d’un produit faiblement radioactif (MAG3 marqué au technétium 99m) sera ensuite faite dans une veine du bras, puis les images de vos voies urinaires seront immédiatement enregistrées, pendant 30 mn. Cela est parfaitement indolore, mais il est important de ne pas parler et de ne pas bouger, même légèrement, pendant la réalisation des images.

La seconde partie est réalisée un autre jour. L’enregistrement des images, selon le même protocole que la première partie, se fait 1 heure après la prise de 50mg de Captopril par voie orale.