+33 (0)5 55 87 43 41    secretariat@mednuc-correze.fr       Centre de Médecine Nucléaire - CIRTEP

Mesure FEVG

DURÉE DE L’EXAMEN :

Prévoyez une demi-journée de présence dans notre service.

POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDE UNE VENTRICULOGRAPHIE ISOTOPIQUE ?

FEVGLa ventriculographie isotopique permet de calculer précisément la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG), c’est-à-dire la « puissance » de la « pompe cardiaque », en visualisant les cavités cardiaques et leur contraction (éjection systolique).
C’est l’examen de référence pour la mesure de la fraction d’éjection, souvent demandée en complément d’une échographie cardiaque.
L’examen peut également permettre d’apprécier le remplissage diastolique du ventricule, la fonction du ventricule droit, un éventuel asynchronisme de contraction entre les deux ventricules ou d’une partie d’un ventricule.

N’oubliez pas d’apporter vos précédents examens, notamment scintigraphies et échographies cardiaques.

QUELS SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

Aucune préparation n’est nécessaire.
La dose d’irradiation est faible (un peu plus qu’une radiographie pulmonaire, mais beaucoup moins qu’un scanner).

Comme tout examen radiologique, cet examen est contre-indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement. Il faudra donc signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être (deuxième partie du cycle menstruel). Pour cette raison, il est nécessaire pour une femme jeune de réaliser l’examen en début de cycle ou sous contraception.

Le radiotraceur n’induit aucune somnolence ou contre-indication à conduire un véhicule.

COMMENT SE DEROULE L’EXAMEN ?

Pour visualiser le contenu des cavités cardiaques, on va réaliser un marquage des globules rouges, pour cela on réalise une injection de préparation d’un produit « froid » (Pyrophosphate d’étain) suivie vingt minutes plus tard de l’injection du radio-isotope (Technétium 99m).

le patient est alors installé sur le dos sous la gamma-caméra, qui va réaliser une ou plusieurs photos du cœur d’une dizaine de minutes environ, les données sont ensuite traitées à l’ordinateur par le médecin, afin d’analyser la contraction du cœur et de mesurer la fraction d’éjection.

Le résultat sera transmis à votre médecin qui vous l’expliquera.