+33 (0)5 55 87 43 41    secretariat@mednuc-correze.fr       Centre de Médecine Nucléaire - CIRTEP

Ganglion sentinelle

DURÉE DE L’EXAMEN :

Prévoyez une demi-journée de présence dans notre service.

POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDÉ UNE RECHERCHE DE GANGLION SENTINELLE ?
Indication de l’examen

Ganglion Sentinelle

Le repérage et la résection du ganglion sentinelle sont indiqués dans certains types de cancers du sein.

Ces types de cancers sont précisés dans des consensus ou guides de bonnes pratiques médicales (entre autre La Haute Autorité de Santé (HAS), L’institut National du Cancer (INCA) et les protocoles des réseaux d’oncologie (ROPC)).

Dans tous les cas, le choix de la technique est validé par des outils référentiels et lors des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) ou une équipe de médecins de différentes disciplines (oncologie, chirurgie et imagerie médicale) décideront conjointement si la technique (la scintigraphie du ganglion sentinelle) est utile dans votre cas particulier.

Atteinte ganglionnaire

Les ganglions font partie de votre système de défense (système immunitaire).

Malgré le fait que les cancers retrouvent leur origine dans les tissus du corps humain, suite à des modifications génétiques (typique pour les cancers), leur apparence externe est différente des cellules normales et de ce fait, votre système de défense va les considérer comme non faisant partie de votre corps et essayer de les éliminer.

Les cellules cancéreuses peuvent aboutir de deux manières au niveau des ganglions. Premièrement, des sous-types de cellules blanches résidant dans des ganglions peuvent aller à l’intérieur d’un cancer et prendre des parties cellulaires cancéreuses, soit des cellules cancéreuses dans leur entièreté, pour les présenter à l’intérieur du ganglion afin de pouvoir monter ensemble avec d’autres sous-types de cellules blanches une défense précise. Deuxièmement, les cellules cancéreuses peuvent être amenées au niveau des ganglions par les vaisseaux lymphatiques (un système de tuyaux fins dispersés sur tout votre corps), drainant la région dont réside votre cancer, sur lesquelles les ganglions fonctionnent comme des stations de filtrage. Le système lymphatique transporte la lymphe. Qu’est-ce la lymphe ? Au fil du jour, une centaine de centilitres de liquide vont sortir de votre système vasculaire au niveau des capillaires (la transition du système artérielle et veineux) à cause d’une différence de concentration de protéines entre le sang et les tissus mous avoisinant les vaisseaux. Ce liquide, appelé lymphe, également présent au niveau du sein et du bras, sera dérivé par les vaisseaux lymphatiques et filtré par les ganglions. Les vaisseaux lymphatiques vont se réunir au niveau des veines sous-claviculaires où ce liquide va être remis dans la circulation.