+33 (0)5 55 87 43 41    secretariat@mednuc-correze.fr       Centre de Médecine Nucléaire - CIRTEP

Ganglion sentinelle

DURÉE DE L’EXAMEN :

Prévoyez une demi-journée de présence dans notre service.

POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDÉ UNE RECHERCHE DE GANGLION SENTINELLE ?
Indication de l’examen

Ganglion Sentinelle

Le repérage et la résection du ganglion sentinelle sont indiqués dans certains types de cancers du sein.

Ces types de cancers sont précisés dans des consensus ou guides de bonnes pratiques médicales (entre autre La Haute Autorité de Santé (HAS), L’institut National du Cancer (INCA) et les protocoles des réseaux d’oncologie (ROPC)).

Dans tous les cas, le choix de la technique est validé par des outils référentiels et lors des réunions de concertations pluridisciplinaires (RCP) ou une équipe de médecins de différentes disciplines (oncologie, chirurgie et imagerie médicale) décideront conjointement si la technique (la scintigraphie du ganglion sentinelle) est utile dans votre cas particulier.

Atteinte ganglionnaire

Les ganglions font partie de votre système de défense (système immunitaire).

Malgré le fait que les cancers retrouvent leur origine dans les tissus du corps humain, suite à des modifications génétiques (typique pour les cancers), leur apparence externe est différente des cellules normales et de ce fait, votre système de défense va les considérer comme non faisant partie de votre corps et essayer de les éliminer.

Les cellules cancéreuses peuvent aboutir de deux manières au niveau des ganglions. Premièrement, des sous-types de cellules blanches résidant dans des ganglions peuvent aller à l’intérieur d’un cancer et prendre des parties cellulaires cancéreuses, soit des cellules cancéreuses dans leur entièreté, pour les présenter à l’intérieur du ganglion afin de pouvoir monter ensemble avec d’autres sous-types de cellules blanches une défense précise. Deuxièmement, les cellules cancéreuses peuvent être amenées au niveau des ganglions par les vaisseaux lymphatiques (un système de tuyaux fins dispersés sur tout votre corps), drainant la région dont réside votre cancer, sur lesquelles les ganglions fonctionnent comme des stations de filtrage. Le système lymphatique transporte la lymphe. Qu’est-ce la lymphe ? Au fil du jour, une centaine de centilitres de liquide vont sortir de votre système vasculaire au niveau des capillaires (la transition du système artérielle et veineux) à cause d’une différence de concentration de protéines entre le sang et les tissus mous avoisinant les vaisseaux. Ce liquide, appelé lymphe, également présent au niveau du sein et du bras, sera dérivé par les vaisseaux lymphatiques et filtré par les ganglions. Les vaisseaux lymphatiques vont se réunir au niveau des veines sous-claviculaires où ce liquide va être remis dans la circulation.


Dans le cas des cancers, la défense de votre corps souvent ne suffira pas pour éliminer l’ennemi et si une cellule cancéreuse aboutit à l’intérieur d’un ganglion par les deux voies décrites ci-dessus, il est possible que celle-ci va continuer à survivre et à se diviser à l’intérieur du ganglion et le détruire; atteinte cancéreuse ganglionnaire.

Le ganglion sentinelle

Le ganglion sentinelle (GS) est le premier ganglion recevant le drainage lymphatique d’une tumeur (celui qui regarde de plus proche et attentivement le cancer comme la sentinelle à l’armée). Globalement, on estime que les ganglions dans votre corps travaillent en relais, c’est à dire que les cellules cancéreuses atteignent le premier ganglion qui couvre une zone anatomique, puis le deuxième, puis le troisième, …, un peu comme les péages sur l’autoroute qui se succèdent. On estime que si le premier niveau (le ganglion sentinelle), en cas de tumeurs des seins, localisé dans la majorité des cas au niveau du creux axillaire, n’est pas atteint, le second niveau ne sera également pas atteint. La technique d’identification du ganglion sentinelle consiste donc à localiser ce ganglion, pour pouvoir pratiquer son ablation (résection). Si on peut prouver par la suite (activité réalisée par les anatomopathologues) qu’il n’est pas atteint, les autres ganglions dans le creux axillaire ne seront également pas atteints et il est donc inutile de les retirer et d’alourdir le geste chirurgical.

En bref, la technique de la biopsie du ganglion sentinelle (BGS) a donc pour objectif l’identification de ce(s) ganglion(s) (il peut y en avoir plus qu’un), afin d’éviter si possible (s’il n’est pas atteint) de faire un curage axillaire. Par ailleurs, si le ganglion sentinelle est atteint, votre médecin traitant va vouloir connaître le nombre exact de ganglions atteints au niveau du creux axillaire dans le but de la stadification.

QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

Pensez à présenter au médecin du centre de médecine nucléaire la liste complète des traitements en cours (vos ordonnances par exemple), ainsi que l’ensemble des explorations (échographies, radiographies, scanners…) en votre possession.

L’INJECTION DU RADIOTRACEUR COMPORTE-ELLE DES RISQUES ?

La scintigraphie du ganglion sentinelle est habituellement réalisée en l’absence de risque de grossesse. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un retard de règles, signalez-le sans tarder. En cas d’allaitement, celui-ci devra être interrompu pour une durée de 24h.

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?

Le matin de votre examen les manipulateurs en électroradiologie vous accueilleront dans la salle d’injection et prépareront le sein atteint par le cancer pour l’injection (désinfection).
Par la suite, un produit appelé « traceur » radio-actif, qui va se fixer sur le ou les ganglions sentinelles, sera injecté dans le sein en péri aréolaire où il existe un réseau lymphatique très important du sein (le plexus circulaire)). Le sein est très peu innervé (la raison pour laquelle que l’allaitement des bébés n’est pas douloureux) et l’injection se fera par une très fine aiguille; l’injection ne devrait donc pas être douloureuse.

Après l’injection il est très important de bien masser le site d’injection puisque cela va stimuler le drainage du produit injecté vers le ganglion sentinelle et donc faciliter après le repérage du ganglion sentinelle. Nos manipulateurs vous expliqueront les modalités.

Plus au moins 30 minutes à une heure après l’injection du traceur la scintigraphie sous la caméra aura lieu. Grace au médicament radiopharmaceutique injecté, internalisé par le ganglion sentinelle, la localisation du ganglion sentinelle sera captée par la gamma caméra et transcrite sur des images.La procédure peut éventuellement être plus longue si le drainage lymphatique est ralenti.

 La scintigraphie ne saura pas nous dire si le ganglion est atteint, elle ne sert qu’à localiser le ganglion.

Après l’examen, le médecin préparera le compte-rendu de votre examen qui sera envoyé à votre chirurgien ou que vous emmènerez avec vous avant de quitter notre centre.

Le jour même ou le lendemain (en fonction du planning de votre chirurgien) le ganglion sentinelle sera enlevé. Afin de le localiser, votre chirurgien dispose d’une sonde de détection de la radioactivité extrêmement sensible au bloc opératoire, précise à un millimètre (sorte de « mini-compteur Geiger »), pour le trouver.

L’ablation du ganglion sentinelle se fera par une petite incision d’environ 15-20 mm souvent située à la base du creux axillaire.

Un médecin anatomopathologiste (spécialiste des analyses des tissus) examinera le ganglion et informera votre chirurgien de la présence ou non de tissus cancéreux.


Si vous avez encore des questions après la lecture de ce document, n’hésitez pas à nous les poser durant votre passage à notre centre.