+33 (0)5 55 87 43 41    secretariat@mednuc-correze.fr       Centre de Médecine Nucléaire - CIRTEP

Ganglion sentinelle

DURÉE DE L’EXAMEN :

Prévoyez une demi-journée de présence dans notre service.

POURQUOI VOTRE MEDECIN A DEMANDÉ UNE RECHERCHE DE GANGLION SENTINELLE ?

Ganglion SentinelleLes ganglions lymphatiques et les cellules qu’ils contiennent ont pour fonction de protéger notre organisme contre les agressions externes (comme les virus, bactéries… ), ou internes (quand apparaissent des cellules cancéreuses). Ils sont des sortes de « soldats » situés aux avant-postes chargés de détecter les intrus ou les ennemis, et de participer à leur élimination quand ils le peuvent.

Quand un cancer se développe, une ou plusieurs cellules tumorales peuvent passer dans la circulation lymphatique. Ainsi des cellules cancéreuses risquent de se développer dans un ganglion. Il s’agit d’une métastase ganglionnaire qui nécessitera généralement d’enlever chirurgicalement le ou les ganglions atteints.

Cette analyse du ganglion sentinelle est de plus en plus pratiquée pour le cancer du sein, et depuis peu de temps pour le cancer de la peau, en particulier le mélanome.

Comment identifier le ganglion sentinelle ?
Le ganglion sentinelle doit être repéré pour pouvoir être enlevé et analysé.

Deux méthodes sont utilisées, le plus souvent conjointement.
  • par la méthode colorimètrique, grâce à l’injection au même niveau du sein, d’un colorant bleu qui suivra le même chemin (Bleu Patenté), rendant ainsi plus facile son identification.
  • par la méthode isotopique, c’est à dire grâce à l’injection au niveau du sein d’un produit appelé « traceur » radio-actif (mais sans aucun danger et indolore), qui va se fixer sur le ou les ganglions sentinelles. Le chirurgien dispose d’une sonde de détection au bloc opératoire, précise à un minimètre (sorte de « mini-compteur Geiger ») pour le trouver.
QUELLES SONT LES PRECAUTIONS PARTICULIERES A PRENDRE ?

A remplir

L’INJECTION DU RADIOTRACEUR COMPORTE-ELLE DES RISQUES ?

A remplir

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN ?

A Remplir